Vie associative et sportive.

Le département doit accompagner ses territoires vers la mise en place d’une politique associative et sportive ambitieuse.
Aujourd’hui les bénévoles qui œuvrent dans les clubs de sports et les associations s’inquiètent de l’absence d’une véritable politique sportive et de l’état de vétusté des équipements.
L’accompagnement des jeunes repose trop sur des individus qui aujourd’hui se sentent seuls et s’essoufflent.
En Haute Ariège le Conseil Départemental  doit être le chef de file avec l’État, la Région et la Communauté de Communes de la Haute Ariège, afin de créer un pôle sportif et associatif ambitieux : gymnase, terrain de foot, salle d’escalade, piscine couverte ainsi que des espaces pour les associations de danse, de karaté, espace intergénérationnel….
Nous devrons également établir un diagnostic dans le Donezan, pour déterminer les besoins et les moyens existants et travailler avec les collectivités voisines : les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales ainsi que les communautés de communes Pyrénées Audoises et Pyrénées Catalanes.
Nous devrons être à l’écoute de ce territoire et faire preuve d’innovation (mobilités, accompagnement de projets) pour aider le secteur associatif, et développer une vraie politique associative et sportive adaptée à notre territoire.