La Culture

Sachant que l’action culturelle est une compétence partagée entre les communes, le Département, la Région et la Communauté de communes, nous pensons que le Conseil Départemental doit avoir un rôle d’animation des territoires et de soutien aux différents acteurs culturels.

Collège au Cinéma et Cinéma pour tous

Le Conseil Départemental s’est engagé dans l’opération « Collège au cinéma » qui entend diffuser les bases d’une culture cinématographique, mais il doit également relayer les initiatives visant à la projection d’un cinéma pour tous les publics.

La culture partout et pour tous

Le Département doit aussi proposer un large choix d’expositions sur des sites décentralisés, afin de mettre tous les Ariégeois sur un pied d’égalité face aux créations artistiques.
Il est essentiel que des évènements festifs et musicaux aient lieu sur tout le département et en particulier durant  la période estivale : rock, musique classique, jazz, ciné plein air, théâtre, scènes ouvertes et groupes de renommée confirmée.

Les résidences de territoires

En partenariat avec la DRAC, la Région, les communautés de communes et les acteurs associatifs du milieu culturel, nous proposons de développer les résidences de territoires.
Ce projet doit s’inscrire dans une politique structurante sur le long terme, tant en objectifs artistiques qu’en termes d’aménagement du territoire et de développement du public.

Les objectifs

  • Offrir à un artiste, ou à une équipe artistique, la possibilité de construire une relation avec un territoire et de diffuser largement son œuvre, en étant accueilli par un lieu spécifique (lieu culturel).
  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’un territoire de partager avec un artiste un temps de rencontre qui s’inscrive dans la durée. Permettre aux personnels éducatifs d’instaurer une relation de confiance avec l’artiste, et de construire un projet dans la durée.
  • Élargir les actions de sensibilisation aux différents publics du territoire, par l’intermédiaire des familles, sur le temps scolaire et le temps libre.

 

Nous voulons également soutenir la création et le fonctionnement de lieux de diffusion et de création artistique dans le milieu rural.